Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 2 3 Contact
22 mai 2018

4ème jour, Aléria, Corte

 

Corse 4e

4e jour : Sartène/Aleria/Corte/l’Île Rousse.

     Le matin tôt, départ avec les valises pour la côte orientale. Très longs trajets en perspective car nous traverserons deux fois la Corse dans la journée, zig de la côte sud-ouest au centre de la côte est, puis zag vers le nord-ouest de l'île.

      C'est donc une rude journée qui nous attend.

 

 

Aléria

Aléria vue générale /Pierre Bona CC BY-SA 3.0

Aléria-le site archeologique

      Nous roulons d'abord vers Aléria où nous visitons le site archéologique, vestige d'une cité fondée en 565 av. J.-C. par les Phocéens.

Aléria_fort_Matra_et_églisePar Pierre Bona — CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/

 

 

 

 

         Non loin se trouve  le Musée Départemental d’archéologie Jérôme-Carcopino installé au Fort de Matra, construit par les Génois à partir du XIVe siècle.

Aléria_église_Saint-Marcel Par Pierre Bona — CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org

     Le Fort est constitué d´un quadrilatère irrégulier construit autour d´un patio central. Une seule mais puissante tour carrée surveille les alentours à l´angle sud-est.

 

        Derrière, on aperçoit le clocher de la jolie petite église Saint-Marcel.

 

       Les collections du musée sont très intéressantes, pas seulement pour la connaissance de la Corse préhistorique et antique, mais également pour la connaissance des  autres civilisations méditerranéennes, notamment celle des Étrusques.

 Aléria_musée_pièce_3 Par Pierre Bona —CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org

 

    En effet, beaucoup de pièces proviennent des fouilles de l'antique nécropole d'Alalia, nom étrusque d'Aléria.

    Par exemple ces élégantes oenochoés étrusques qui représentent un personnage ailé entouré de femmes.

       

 

          Nous reprenons la route pour Corte par la vallée du Tavignano.

         Le Tavignano, deuxième plus long fleuve de Corse après le Golo,  naît à 1 743 mètres d'altitude, près de Corte. Nous traversons donc des paysages montagneux.

Corsica_ponte_genovese_tavignano_Altiani

 Corte

           Occupant une position centrale dans l'île, Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse.

Corte_citadelle        La « cité paoline » connut ses heures de gloire en 1769, lorsque Pascal Paoli décida d'en faire la capitale de la Nation Corse.

         Il faut expliquer ici que la République de Gênes "vendit" en 1768 la Corse à la France. Se voir traités comme une marchandise et changés de nationalité sans pouvoir donner leur avis a profondément humilié les Corses. Paoli déclara « Jamais peuple n'a essuyé un outrage plus sanglant […]. On ne sait pas trop qui l'on doit détester le plus de celui qui nous vend ou de celui qui nous achète […]. Confondons-les dans notre haine puisqu'ils nous traitent avec un égal mépris. ». C'est le début du "problème corse" !

         Ici aussi, une citadelle formidable domine le site.

        Décidément nous allons attraper le torticolis à force de regarder en l'air ! Édifiée au XVe siècle, c'est un nid d’aigle d’où l’on domine toute la ville. La citadelle abrite depuis 1997 le musée de la Corse, musée régional d'anthropologie, qui traite de la Corse traditionnelle : société, économie, culture. Le genre de sujets incontournables pour les touristes "Arts et Vie".

Corte Annonciation         L’après-midi, c'est en petit train touristique que nous découvrons les rues de Corte. Un circuit patrimonial qui traverse la vieille ville et nous conduit jusqu’au Belvédère d’où l’on a une vue panoramique sur les vallées de la Restonica et du Tavignano.

Corte Eglise_de_l'Annonciation int

 

 

          Il faut s'arrêter pour la visite de l’église de l'Annonciation à la décoration intérieure raffinée avant de finir la traversée de la Corse d'est en ouest vers la Balagne à travers les montagnes.

 

 

 

Corte_maison_du_Parc Par Pierre Bona — CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité