Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 2 3 Contact
23 mai 2018

5e jour : Calvi ou L’Île Rousse ?

 

 Carte IR

         5e jour : Nous séjournons pour 4 nuits dans le même hôtel. Suspense ! avant de partir, nous ne savons pas si ce sera à L'Ile Rousse ou à Calvi.

         En tout cas, c'est de là que nous rayonnerons pour découvrir toute cette magnifique région pendant 3 jours.

 

 

          Aujourd'hui, nous commençons par une excursion à Calenzana.

 

 Calenzana-Ste-RestitudePar Pierre Bona CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.orgCalenzana St-BlaisePar Pierre Bona CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org

 

 

 

 

 

 

 

         Au programme, visite de l’église baroque Sainte-Blaise.

          Puis, découverte de la chapelle Sainte-Restitude, bâtie aux XIe et XIIe siècles sur une ancienne nécropole romaine.

 

        Après le déjeuner, découverte de la citadelle de Calvi, ancienne place forte génoise.

Calvi photo OT

      Calvi est un site magnifique. Le cadre de la "capitale" de la Balagne, a de quoi enchanter les visiteurs ! 

        La Citadelle de Calvi se dresse là aussi au-dessus de la ville.

     Si la Citadelle est si renommée, c’est grâce à sa situation géographique privilégiée rendue évidente par la photo aérienne.

      Perchée sur son promontoire rocheux, elle propose un panorama à 360 degrés sur la ville, et le Golfe de Calvi, le port de plaisance et les montagnes qui se jettent dans la mer.

       C'est un site emblématique de la Balagne, l’un des plus beaux de Corse.

       L'intérieur de la citadelle offre des ruelles pavées, des maisons typiquement génoises et différents monuments intéressants.

       En se baladant par les ruelles pavées on a la surprise de découvrir les vestiges de la maison natale de Christophe Colomb... En tout cas, c'est ce qui se raconte ici. Comme on ne sait pas vraiment ni quand, ni où, il est né : "entre le 26 août et le 31 octobre 1451 sur le territoire de la république de Gênes". Comme vous voyez, ça laisse de la marge aux fantasmes. Je vous rappelle que jusqu'en 1768 la Corse était génoise, les Calvais peuvent toujours rêver...

 

Calvi vieille        On trouve aussi nombre de petits commerces typiques.

           La citadelle et ses ruelles paraissent bien austères, mais le contraste avec les vues que l'on découvre sur la mer émerveillent d'autant Calvi vue tours génoisesplus...

  

 

 

 

 

           Nous passons la porte discrète de la chapelle de la confrérie de Saint-Antoine pour la visiter. La confrérie date du XIVè siècle, mais la chapelle du début du XVIè. Calvi St AntoineElle abrite encore les réunions de la confrérie, très active et qui a traduit en corse le missel romain. L'intérieur est orné d'un triptyque de la Crucifixion et de l'Annonciation, d'une statue de saint Antoine assis (XVè) et d'une autre de 2006 par l'artiste local Toni Casalonga. La façade est ornée d'un linteau en ardoise du XVIè représentant Saint-Antoine Abbé.

       Enfin, nous visitons la pro-cathédrale Saint Jean–Baptiste de style "baroque corse", bâtie fin XVIe. Ah oui, c'est loin de nos cathédrales gothiques picardes ! De l'extérieur, ça ressemble plutôt à un fortin peu accueillant... mais l'intérieur est tout blanc, plutôt agréable.

 Calvi Cathedrale-st_jean-baptiste    Cette église Saint-Jean-Baptiste est célèbre parce que c'est de là que démarrent toutes les fameuses processions de la Semaine sainte calvaise. Le mercredi saint, Notre Dame du Rosaire est revêtue de sa robe bleue et le vendredi saint, de sa robe noire. Le jour de Pâques, elle prend sa riche robe de brocart. Quant au Christ des Miracles, ce n'est qu'en cas de calamité qu'il est solennellement porté en procession.

Cath-St-Jean-BaptistePar Pierre Bona CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org

 

 

 

 

           Encore une belle journée.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité